Les meurtres liés à la faction Genna et à la Mafia de Chicago en 1925-1926

De 1925 à 1926 (et éventuellement 1927), une série de meurtre va ébranler la Famille de Chicago. Si il n'est pas toujours très clair de qui frappe qui, il apparaît en revanche que la plupart des meurtres ont un point commun: les victimes sont toutes liées aux frères Genna.

Note 1: si la plupart des meurtres sont recensés, notamment grâce à la presse locale, il est toutefois assez difficile de tout reconstituer et donc la liste des victimes n'est probablement pas complète. De la même manière, les infos viennent principalement ici aussi de la presse, évidemment bien aidée par la police. Le problème c'est que malgré leurs bonnes volontés, certaines infos sont vraisemblablement erronées du fait de la méconnaissance de la mafia à l'époque.

Note 2: un grand merci à mon camarade PolackTony du podcast The Mob Archeologists qui m'a donné quelques tuyaux pour cet article ainsi qu'à JoelTurner du forum The Black Hand Club pour la précision concernant Joseph Massei/Giuseppe Abate

Contexte

L'élément déclencheur des événements à suivre est semble-t-il la mort du capo de la mafia locale, Michele Merlo.

Né le 4 janvier 1880 à Sambuca di Sicilia (province d'Agrigente), Merlo a émigré aux USA en avril 1890. Alors que Merlo est en voyage en Italie, Anthony D'Andrea, le boss alors en place de la mafia de Chicago, est assassiné le 11 mai 1921 de 7 coups de feu alors qu'il rentrait à son domicile situé au 902 South Ashland avenue.

Selon Nicola Gentile, Merlo aurait ensuite été élu nouveau boss après qu'à son retour d'Italie il organisa l'élimination de son meurtrier, Joseph LaSpisa, lequel aurait agit sans le consentement du reste de la Famille.

Michele Merlo & Nicola Gentile

Mais le 9 novembre 1924, Michele "Mike" Merlo décède d'un cancer. Dans son manuscrit écrit quelques années auparavant son livre "Vita di Capomafia", Gentile explique qu'à son initiative Antonio Lombardo aurait ensuite élu nouveau capo de la borgata, secondé par Giuseppe Aiello.

Gentile poursuit en expliquant qu'une faction de la borgata menée par les frères Genna n'aurait pas été ravi de la décision d'élire Lombardo en tant que nouveau boss et se préparait à prendre le contrôle de la borgata par la force.

Les frères Genna, originaires de Marsala (province de Trapani) sont d'autant moins d'accord avec la décision qu'ils étaient les "favoris" de Merlo.

Lombardo aurait ensuite averti Gentile de ce qu'il se tramait et ce dernier aurait averti dans la foulée Giuseppe Traina, l'underboss de Salvatore D'Aquila, qui était à ce moment là Capo dei Capi.

Gentile, alors selon ses dire capo de la borgata de Kansas City (ou tout du moins de l'un de ses factions), aurait ensuite rejoint Chicago accompagné de 5 autres Rappresentante (boss) et qu'une assemblea convoquée par Lombardo et tout les membres de la borgata de Chicago incluant les frères Genna et leurs affiliés eut lieu pour régler le conflit à l'amiable.

A l'issue de la réunion une solution aurait été trouvée et aucune mesure n'aurait été intentée à l'égard de Genna. 

Si l'explication est crédible, il y a tout de même une interrogation de taille, puisqu'au contraire du scénario presque idyllique décrit par Gentile, il y a dans les mois qui suivent un enchainement de meurtres d'individus liés de près ou de loin à la mafia de Chicago et aux Genna. 

A noter toutefois qu'au moment du début des meurtres, la presse/police souligne également que l'étincelle qui a fait sauter le baril de poudre est la mort de Mike Merlo...

Le meurtre d'Angelo Genna

Au moment où a lieu de premier meurtre de cette vendetta, celui d'Angelo donc, le nom des Genna a déjà fait surface dans plusieurs autres affaires de meurtres. 

En 1921, Angelo est largement soupçonné d'avoir abattu un politicien de Chicago nommé Paul Labriola pour le compte de Tony D'Andrea. Plus tard acquitté, Angelo est reconnu par des témoins comme étant l'un des 4 individus ayant pris part au meurtre. Deux des autres individus identifiés son Frank Gambino et Salvatore Ammatuna dont le nom reviendra plus tard...

La même année c'est l'ainé de la fraterie, Vincenzo "James" Genna, qui fait parler de lui lors d'une autre affaire de meurtre. James est soupçonné d'avoir abattu un individu nommé Nicola Adamo. Madame Adamo déclara aux enquêteurs que peu avant les faits, son mari lui avait dit que si quelque chose devait lui arriver James Genna aurait quelque chose à y voir. 

Selon la police, qui ne pourra pas prouver l'implication de Jim Genna, le motif du meurtre serait vraisemblablement lié à une dispute née quelques années auparavant à Marsala ayant entrainé la mort du frère d'Adamo.

James Genna vers 1921

L'année 1925 commence pourtant bien pour Angelo. En ce mois de janvier il vient de se marier avec Lucille Spingola. Les 2000 invités avaient eu la chance de pouvoir déguster un gâteau hors norme préparé par le pâtissier Samuel Ferrara.

La gâteau de 2.000$ et pesant 907 kilos contient 181 kilos de sucre, autant en farine, 7 caisses d'oeufs, 22 kilos de beurre et 6 seau d'arôme. 

Anecdote dans l'anecdote, si les convives se sont probablement régalés avec ce gâteau qui fit la une de la presse un peu partout aux USA, d'autres se le sont beaucoup moins. Un an plus tard 11 invités d'un mariage, incluant les mariés eux même, sont victimes d'une intoxication alimentaire après avoir dégusté un gâteau préparé par Samuel Ferrara. 

Je vous accorde que cette anecdote n'a aucun rapport avec ce qui nous intéresse ici, mais je n'ai pas pu résister au fait de l'inclure.

Sam Ferrara et le gâteau de mariage des Genna (miam! Ou pas.)

Depuis leur mariage, Angelo & Lucille Genna vivent au Belmont Hotel dans une suite à 400$ la nuit. Le couple se prépare d'ailleurs à emménager dans une maison à eux car il est reporté que le 25 mai Angelo accompagné de son frère Peter était sur le point de conclure une affaire pour acheter une maison à 11.000$ située 417 South Taylor avenue, Oak Park. Avant de s'installer à l'hôtel, le couple vivait officiellement au 750 Taylor Street.

Manque de chance, le 26 mai, Alors qu'il conduit sa voiture, Angelo est pris en chasse par un véhicule occupé par 4 assaillants qui font feu en l'atteignant d'une douzaine de projectiles. Le véhicule finit par s'encastrer sur un lampadaire au coin des rues Hudson & Ogden avec Genna agonisant à l'intérieur. 

Conduit à l'hôpital, Genna est questionné par les enquêteurs qui espèrent qu'il les renseigne avant de rendre son dernier souffle, ce qui bien sûr n'arriva pas. 

Angelo Genna
 

Les enquêteurs trouvent dans la voiture Genna un carnet contenant des surnoms et numéros de téléphone qui semble être relatif à une commande d'alcool en direction de Philadelphie.

Les funérailles d'Angelo se déroulent le 29 mai au cimetière de Mount Camel et sont aussi peu modestes que son mariage. Des centaines de personnes assistent à la procession du cercueil de 6000$ en argent et bronze jusqu'à la dernière demeure du mafioso. 

Hormis ses comparses mafiosi se trouvent entre autre leaders syndicaux, avocats, politiciens, avocats ou autre notables. Quant à la voiture des assaillants, il est rapidement établi qu'elle a bien entendu été volée.

Du côté mafieux, il est remarqué que les Spingola, Giuseppe "Diamond Joe" Esposito ou Sam Ammatuna ont envoyés des couronnes de fleurs. Enfin, parmi les porteurs du cercueil, se trouve un dénommé Orazio Tropea dont le nom reviendra par la suite.

Orazio Tropea (premier porteur en partant de la gauche)

A noter qu'au même jour du meurtre d'Angelo Genna, un dénommé John Chiapetta a également été tué à Chicago Heights. Bien qu'il soit compliqué de relier ce meurtre à celui de Genna, les premières pistes semblaient indiquer qu'il aurait été tué par rapport à une embrouille entre Siciliens.

La mort de Mike Genna

Le 13 juin 1925 une violente fusillade éclate à l'angle de la 60th Street et de Western Avenue. Ce jour là, Mike Genna, John Scalise, Albert Anselmo (tout deux originaires de Marsala comme les frères Genna) et un quatrième individu qui demeura non-identifié (selon certaines rumeurs il s'agissait d'Ammatuna) conduisent une voiture bourrée d'armes pour ce qui semble être une expédition punitive.

Un des policier reconnait notamment Mike Genna et il est décider de les prendre en filature puis d'intercepter le véhicule. La patrouille fait sonner son gyrophare pour leur signifier de s'arrêter mais c'est l'effet inverse qui se produit et une course poursuite s'engage jusqu'à ce que quelques rues plus loin la voiture des malfaiteurs soit bloquée par un camion qui déboulait d'une autre rue. La voiture finit par s'encastrer sur un lampadaire.

Le temps que la voiture de police arrive sur place, les 4 mafiosi commencent à prendre le large lorsqu'un des officiers leur demande ce qu'ils font. Pour toute réponse il voit Scalise dégainer un fusil, faire feu et abattre l'officier Charles Walsh. S'en suit une fusillade où l'officier Harold Olson est également tué et l'officier Michael Conway blessé (ce dernier aurait été touché par Anselmo)

Alors que Genna prend la fuite, il est pris en chasse par Sweeney. Genna se retourne pour faire feu mais le coup ne part pas. Sweeney réplique et touche Mike Genna à la jambe (il sera établi plus tard que le coup a sectionné l'artère fémorale). 

Genna sévèrement blessé passe ensuite par la fenêtre d'une maison pour s'y réfugier. Des renforts sont entre temps arrivés et investissent la maison et font feu. Ironiquement ils n'atteignent pas Genna, qui a entretemps succombé à sa blessure mortelle infligée par Sweeney.

Après avoir tenté de se réfugier dans un magasin, Anselmo & Scalise prennent un tramway où ils sont repérés et arrêtés de façon plutôt musclés à leurs décentes.

Page photos du Chicago Tribune avec les principaux protagonistes de la fusillade (14 juin 1925)

La fusillade entre les mafiosi et la police est rapidement relié à une fusillade qui eut lieu 1h auparavant à l'intersection de la rue Green et du boulevard Jackson. Selon des témoins, les mafiosi s'étaient postés là pour tendre un guet-apens à une voiture qui arrivait. Les assaillants (dénombrés à 5 selon les témoins) auraient fait au moins 2 blessés.

La voiture des mafiosi est enregistré au nom d'un dénommé Frank Marino habitant 1451 South Western Avenue, adresse qui s'avère être un terrain vague. Vague l'est tout autant Frank Marino qui est probablement un faux nom, le permis n'étant qu'un duplicata approuvé par le frère d'un délinquant condamné à mort pour meurtre.

Quant à la voiture des "victimes", elle est retrouvée quelques jours plus tard dans un garage. Il s'agit d'une Packard dont le propriétaire est George "Bugs" Moran (Adelard Léo Cunin de son vrai nom). La police soupçonne fortement que lui et Vincent Drucci aient été les 2 blessés.

La théorie est que Genna et ses acolytes aient organisés une expédition punitive en réaction du meurtre d'Angelo Genna. J'ai personnellement toujours trouvé cette théorie incongrue principalement à cause de l'explication donnée par Gentile sur le contexte entre Genna et la nommination de Lombardo. Mais il est tout à fait plausible que l'alliance entre le North Side Gang et Antonio Lombardo/Giuseppe Aiello soit antérieure aux années 1929/1930...

Antonio Lombardo
 

Les règlements de compte sont loin d'être fini puisque dès le 14 juin, soit le lendemain de la fusillade ayant entrainé la mort de Mike Genna, un dénommé Mike Lombardi est abattu devant 733 Loomis Street par 3 assaillants.

Lombardi s'en tirera, mais la théorie est qu'il aurait été abattu car il faisait parti d'un membre haut placé de la mafia. Selon les articles disponibles, Lombardi faisait même parti d'un triumvirat qui dirigeait la mafia, ce qui le placerait au même niveau que Tony Lombardo & Joe Aiello. 

Une autre théorie est qu'il aurait été abattu pour une histoire de femmes, mais la fusillade (comme la plupart des autres) ne sera jamais élucidée...

Un dénommé Philip Marchese est arrêté pour sa possible implication puis relâché faute de preuves. Marchese se fera tuer en mai 1930, très probablement en relation entre la guerre entre Joe Aiello et Al Capone. 

Philip Marchese

 

Suivant ces fusillades d'importants raids sont effectués par la police. Outre les 320 personnes arrêtées et les habituelles armes et cargaisons d'alcool saisies, la découverte la plus importante, à mon sens, est que les frères Genna auraient fait venir d'Italie de nombreuses personnes pour les épauler (selon les chiffres donnés par la presse, 200, ce qui me paraît un tantinet exagéré, mais pourquoi pas)


Alors que Anselmo & Scalise sont inculpés pour la fusillade ayant entrainé la mort des 2 policiers, Sam Ammatuna qui est recherché pour sa probable participation est arrêté le 27 juin. Il est relâché faute de preuves, mais il est retrouvé sur l'un de ses complices, Joe Massei, des lettres et cartes écrites par Jim Genna qui mènent à d'autres arrestations. 

Note: Joe Massei est en fait Giuseppe Abate, futur capo dans le New Jersey pour la Famille Lucchese, dont le blog LCNBios a écrit une bio.

Le meurtre de Tony Genna 

A peine un mois plus tard, le 8 juillet, un autre frère Genna rencontre une fin violente, Tony en l'occurrence. Ce jour là Tony se rend à l'angle de Grand Avenue & Curtis Street à la demande de l'une de ses connaissances. Il est accueilli par celui-ci qui lui serre la main mais qui ne la lâche pas tout en lui disant "Genna my friend" [Genna mon ami]. A ce moment là un tireur fait feu deux fois par l'arrière et atteint mortellement Genna qui est conduit à l'hôpital avant de rendre son dernier souffle.

Avant de trépasser, Tony est interrogé par l'assistant du procureur, mais ne lâche bien évidemment strictement rien. Il dit tout de même à son frère Sam qu'il était là pour rencontrer un dénommé "Cavallero". A la demande de si c'est "Cavallero" qui à tiré, le réponse de Tony est "Yes".

Les habituels raids de la police ont lieu dans la foulée. Parmi les lieux investis se trouve le Marsala Club, club privé qui sert officiellement de point de rencontre pour les compatriote Siciliens des Genna où sont distribués huile d'olive et fromage. L'endroit est également utilisé comme distillerie où un dénommé Vito Pallerino est arrêté en train de fabriquer de la gnôle.

Si l'individu concède que son "boulot" est de fabriquer de l'alcool et qu'il est membre du club, il nie en revanche totalement faire ça pour le compte des frères Genna...

Page photos du Chicago Tribune avec les principaux protagonistes (9 juillet 1925) 

 

Si la police ne comprend pas trop si "Cavallero" est celui qui a serré la main ou celui qui a tiré, elle comprend en revanche que cette fois-ci le North Side Gang n'a rien à voir (Moran & Drucci sont quand même recherchés à être interrogé pour la forme) dans cette fusillade et qu'il s'agit cette fois-ci d'un coup en interne parmi les proche des frères Genna. 

La police en est d'autant plus persuadée que deux jours plus tard elle arrête le propriétaire d'une épicerie de Grand Avenue nommé Calogero San Filippo alias "Charles Cutillo" pour complicité de meurtre. Il s'agit en fait d'une tactique pour faire parler San Filippo qui serait en mesure d'identifier le ou les tireurs car il aurait été entendu par un témoin nommé Don La Fite (Lafitte?) crier "Don't shoot me, I'll pay" [Ne me tire pas dessus, je vais payer].

Une confrontation entre La Fite et San Filippo est organisée mais ne donne rien, San Filippo affirmant qu'il se trouvait à l'intérieur de son magasin quand la fusillade eut lieu et qu'il n'a donc rien vu. 

Détail qui peut avoir son importance, San Filippo est le futur beau-père de Vincenzo Benevento, un futur membre bien connu de la Mafia de Chicago qui sera tué le 21 septembre 1946 lors de la "Cheese War" (à lire impérativement l'article parut à ce sujet dans le Informer de 2021

Pour l'instant la police est dans le vague concernant la fusillade, mais dans la faction Genna on a une petite idée de qui est "Cavallero" et on s'en rappellera plus tard... 

Calogero San Filippo

 

Le 14 juillet, un dénommé James Russo est abattu alors qu'il se trouve devant une boulangerie au 807 South Racine Avenue. L'homme qui se trouve avec lui, Saverio Lavenuto est blessé mais sans gravité. Russo avait déjà été victime d'une tentative de meurtre alors qu'il se trouvait devant son domicile du 813 South Racine. 

Difficile de relier ce meurtre à celui des frères Genna, mais le timing, la méthode, le lieu et le motif (selon les enquêteurs il s'agit d'une vengeance de la "Black Hand"), ne sont peut être pas dû au hasard.

Le lendemain ce sont Tony Campagna et son acolyte Sam Ciminello alias "Joe Novello" qui sont pris pour cible alors qu'ils circulaient en voiture entre la 63eme & Howard Street. Si Novello s'en sort "seulement" blessé ce n'est pas le cas de Campagna qui succombe après savoir été atteint par trois projectiles.

Si les 2 hommes sont officiellement des négociants travaillant pour le compte du père de Tony, John, ils sont surtout bien connus pour leurs activités de "Black Handers" et ont des casiers judiciaires bien remplis, notamment pour Novello avec au moins un meurtre.

La police pense qu'ils auraient été pris pour cible par la faction Genna pour avoir tenté de prendre le contrôle des activités de ces derniers.

Samoots et ses amis

Le 10 novembre c'est l'un des principaux leaders de la Mafia de Chicago, et non des moindres, à être abattu puisqu'il s'agit de Salvatore "Samoots" Ammatuna.

Ce jour là, Ammatuna est chez un barbier au 804 Roosevelt road avant se de rendre plus tard à l'opéra, lorsque deux individus pénètrent dans l'établissement et font feu atteignant dans la nuque Ammatuna qui est grièvement blessé. 

Les deux assaillants prennent ensuite la fuite dans une voiture qui les attendaient dehors. Ammatuna est transporté par deux de ses amis sur place, Michael Greco & Dominic Caruso, jusqu'à son domicile situé au 814 Taylor Street avant d'être finalement  conduit à l'hôpital Jefferson Park où il finit par succomber à ses blessures deux jours plus tard, le 13.

Sam Ammatuna

Parmi les témoins interrogés figure Giuseppe "Diamond Joe" Esposito, un politicien local notoirement connu pour ses connexions avec la pègre locale. Et pour cause, bien que Napolitain, Esposito est capodecina au sein de la borgata de Chicago. Esposito est questionné par la police car il se trouvait à l'hôpital en compagnie d'Ammatuna. 

Mais bien évidemment Esposito ne dit rien d'intéressant à la police et déclare simplement qu'Ammatuna lui a dit qu'il voulait voir un docteur (vous me direz que c'est assez logique lorsque l'on se trouve dans un hôpital...).

A noter que Ammatuna était censé se marier le mois suivant avec Rosa Pecoraro, qui n'était autre que la belle-soeur de Michele Merlo.

Bien que plusieurs pistes soit évoquées, comme une cargaison d'alcool saisie récemment à laquelle était mêlée Samoots, tout ramène ici encore à la lutte de pouvoir au sein de la mafia locale puisqu'il est également avancé qu'Ammatuna était désormais un rival de la faction Genna et aurait trahi ces derniers. 

Avant de mourir Ammatuna aurait révélé à son frère Luigi l'identité des deux tireurs, et de dernier aurait par la suite juré sur le cercueil de son frère de le venger.

Détail qui aura son importance par la suite, selon le témoignage d'un de ses amis, Ammatuna meurt quasiment sans le sous, notamment à cause des décentes de polices sur ses distilleries, mais surtout à cause du coût de la défense du procès de ses amis Anselmo & Scalise, jugés pour la fusillade avec les policiers et Mike Genna. 

Hasard du calendrier ou pas, le 12 novembre Anselmo & Scalise sont condamnés à 14 ans pour ce méfait et font appel dans la foulée.

Les funérailles d'Ammatuna se déroulent le 17 et sont à peu près aussi grandiloquentes  que celles d'Angelo Genna.


 

Différence notable avec celles de Genna, un individu est assassiné alors qu'il venait d'assister aux funérailles. Eddie Zine, semble-t-il un allié d'Ammatuna, est abattu alors qu'il regagnait son domicile à Willow Springs. 

Il a juste le temps de révéler à sa femme que "deux individus l'ont fait" avant de mourir. 

Qui que soit ces deux individus, ils ont été assez méticuleux au point de couper les lignes téléphoniques de la maison de Zine pour être sûrs que les secours n'arrivent pas à temps.

Eddie Zine




Trois jours plus tard, le 20, c'est au tour d'Abraham "Pete the Peddler" Goldstein d'être abattu alors qu'il se trouvait chez un droguiste situé au 1400 Blue Island Avenue. Les témoins ont tous filés avant l'arrivée de la police et seul le propriétaire du magasin accepte de parler pour dire qu'il n'a rien vu. 

Seuls des enfants, dont la petite soeur de Goldstein, qui se trouvaient dans la rue parlent aux policiers pour leurs dire que peu après la fusillade ils ont vu 2 individus pénétrer dans une voiture avant de prendre la fuite.

Quatre individus défavorablement connus de la police, Frank Sullivan, Steve O'Donnell, Daniel Perry & "Hump" Kane, ont été vus dans le voisinage peu avant les faits et sont activement recherchés, mais cela ne donnera, à ma connaissance, rien de concluant.

Avant son meurtre, Goldstein était décrit comme l'un des principaux associés d'Ammatuna, et aurait reçu des menaces venant de Sullivan après que Perry ait été blessé lors d'une fusillade survenue au mois de mai précédent. 

Abraham Goldstein
 

Pour être complet avec la journée du 20, un autre individu Italien nommé Marion Mascarelli qui officie en tant que shérif adjoint, est abattu dans ce qui semble être un règlement de compte lié à la contrebande d'alcool. Cela dit il est dur d'affirmer que ce meurtre est lié aux autres

Le cas des frères Vinci, la vendetta dans la vendetta? 

Pour rester sur les meurtres difficilement connectables aux autres, on peut évoquer ceux concernant les frères James & Michael Vinci et leur cousin Charles Peppe entre juillet 1925 et février 1926. Ces cas-ci sont à mon avis particulièrement intéressants car bien qu'étant Calabrais plutôt connectés à leurs débuts au gang de Jim Colosimo, Les frères Vinci sont par la suite décrits comme étant affiliés aux frères Genna et à Sam Ammatuna.

Le 18 juillet 1925 survient une fusillade plutôt inhabituelle (même à Chicago). Ce jour là, James Vinci qui se trouve dans un saloon de Wells Street est "invité" par Joseph "Machine Gun" Granata armé d'un revolver et d'un couteau à sortir dans la rue. La version du propriétaire du saloon, John Genero, est légèrement différente puisque selon lui les 2 hommes ne semblaient pas se disputer.

Quelques minutes plus tard la fusillade éclate et les 2 hommes sont retrouvés morts. Granata a été touché par 3 balles et son corps contient des traces de lacérations au cou et au visage. Vinci à quant à lui était touché 2 fois au niveau de la poitrine et tient dans sa main un calibre .38.

Il semblerait que la raison de la tuerie soit une histoire de caution de 15.000 versée par Vinci après que Granata ait été arrêté pour un braquage. Caution qui aurait été perdue et qui aurait mené Vinci à vouloir se venger.

Vous me direz tout ceci est assez classique, ce qui l'est beaucoup moins est qu'un troisième homme aurait été vu participer à la fusillade. L'individu en question ne sera jamais identifié, mais il sera avéré que des douilles de deux différents calibres seront extraites du corps de James Vinci. 

James Vinci


Joseph Granata

Quelques mois plus tard, alors qu'une purge commence à toucher les proches de Sam Ammatuna, c'est au tour de Mike Vinci d'être abattu le 20 novembre devant une usine située à Dearborne street.

Alertés par les bruits de la fusillade, des pompiers se trouvant dans une caserne au coin de la rue se précipitent sur les lieux et voient Vinci au sol tirer sur son assaillant en train de fuir. Avant de succomber à ses blessures plus tard dans un hôpital, Vinci fait comprendre à des policiers arrivés sur place que c'est un "Peppe" qui aurait fait le coup.

La police fait le rapprochement avec Joseph Genero, le frère de John cité plus haut, et procède à son arrestation. Il se trouve que Joseph Genero est également suspecté d'avoir été le troisième individu lors de la fusillade entre James Vinci & Joe Granata. 

Bien que le motif de la vengeance soit un motif probable, la police penche plutôt pour un réglement de compte ayant pour cadre la contrebande d'alcool, principalement dû au fait que les frères Vinci soient des proches de Sam Ammatuna tué 10 jours auparavant.

Mike Vinci
 

Le Deputy Coroner Peter C. Granata (aucun lien avec Machine Gun Joe) organise le lendemain une audtion pour l'enquête dans le funérarium d'une chapelle au 2818 Lowe avenue avec les principaux protagonistes et la famille Vinci et où repose le corp de Mike.

L'audition de John Minatti, propriétaire d'un magasin de fruits et légumes et d'un coffe shop sur Taylor Street, va littéralement enrager Sam Vinci, lorsqu'il déclare ne pas connaître la famille Vinci et qu'il livre sur un plateau d'argent un alibi qui disculpe Joseph Genero en expliquant qu'il se trouvait dans le bar de son frère ce soir là.

Après un échange rude entre Sam Vinci & Minatti, Vinci retourne dans la salle où il était puis revient en demandant à Minatti si il le connait. Minatti finit par admettre qu'il connait Sam mais qu'il ne connait pas Mike.

C'est à ce moment là que Sam Vinci, qui n'est pourtant pas un gangster, sort un revolver et abat Minatti d'une bale en plein devant une assistance médusée.

Sam Vinci, du fait de son état de santé fragile sauve sa tête et est finalement condamné en février 1926 à 26 ans de prison et bénéficie pour la même raison d'une amnistie le 17 octobre 1939.


 

Joseph & John Genero

 

Le 6 février 1926, Charles Peppe, un cousin par mariage des frères Vinci et également impliqué dans la contrebande d'alcool, est retrouvé à l'angle de la 28eme rue et de l'avenue Stewart avec à côté de lui un calibre .38 dont 4 balles ont été tirés. Quelques mètres plus loin une autre arme est retrouvée dont une balle a été tirée.

Joseph "Peppe" Genero est fortement suspecté d'avoir commis ce meurtre en guise d'avertissement envers la famille Vinci contre toute forme de vengeance, mais n'a pas été poursuivi pour ce meurtre.

Charles Peppe
 

Malheureusement pour eux, la fraterie Vinci va connaitre un autre drame quand un troisième frère, Charles, est abattu le 3 décembre 1942 dans ce qui semble être là aussi un réglement de compte de la pègre.

La sanglante cagnotte d'Orazio Tropea

Alors que l'année 1925 a été particulièrement agitée pour la mafia de Chicago, l'année 1926 va l'être tout autant. En partie en cause d'une levée de fonds pour soutenir le procès en appel d'Anselmo & Scalise.

La première de ces victimes est Henry Spingola, tenant un garage avec son frère Peter, mais aussi politicien et beau-frère d'Angelo Genna. 

Le 10 janvier, alors qu'il se trouvait devant le restaurant Amato situé au 914 South Halsted Street après avoir fait une partie de cartes, Spingola est cueilli par 2 ou 3 assaillants qui font feu 9 fois alors qu'il s'apprêtait à monter dans sa voiture.

Henry Spingola
 

Spingola est conduit à l'hôpital par 3 de ses amis qui se trouvaient sur place avant d'y décéder. Les 3 individus en questions sont Frank Tortorello, Joe Navigato & Domnic "Little Mops" Volpe. Ils ne sont pas vraiment connus pour être des criminels, bien que Volpe soit le frère de Tony "Mops" Volpe qui travaille pour Joe Esposito et qui navigue également dans l'entourage de Capone.

Interrogés, ils déclarent ne rien savoir de la fusillade et qu'ils se sont précipités dehors lorsqu'ils ont entendu les coups de feu.

Selon Peter Spingola, Henry aurait été menacé quelques jours auparavant par Hymie Weiss, leader du North Side Gang, mais également que des collecteurs pour la quête de la défense du procès d'Anselmo & Scalise étaient venu trouver Spingola pourqu'il fasse un "don".

Spingola n'aurait donné "seulement" 2.000$ aux collecteurs, ce qui leur aurait fortement déplu et des menaces auraient été proférées. 

Après enquête, il est établi que ce soir là, Spingola jouait aux cartes avec Desire Defere, chanteur d'opéra, Giacomo Spadoni, travaillant dans un opéra, & Louis Granata, un photographe. 

Selon Granata, un quatrième individu nommé "Arazzio" [phonétique] se serait joint au trio pour faire quelques parties, avant de les quitter pour effectuer un coup de téléphone. Selon la police, "Arazzio" aurait donné ce coup de téléphone pour prévenir les tireurs de la présence de Spingola.

Outre ses compagnons de jeux, 5 autres témoins sont entendus par la police, il s'agit de Dante Colza, Amaton Mongeluzzo, Nick Santorelle, Sam Morici & Joseph Lillo. 

A noter qu'en plus de Weiss, la police aimerait également auditionner Tony Lombardo qu'il soupçonne être impliqué dans la fameuse levée de fonds.

 

Il ne faut guère attendre longtemps pour que la collecte ne fassent de nouvelles victimes puisque le 27 janvier c'est au tour des frères Agostino & Antonio Morici d'être abattus dans la rue Lincoln alors qu'ils circulaient en voiture.

Officiellement grossistes en épicerie, les 2 frères venaient de quitter leur lieu de travail situé au 662 Washington boulevard pour rejoindre leurs domicile 925 Lakeside, immeuble qu'ils avaient acheté quelques mois auparavant à Jim Genna.

Ici encore le mobile est rapidement établi puisque les 2 frères auraient comme Spingola décliné une rallonge aux collecteurs de la cagnotte.

Si officiellement les frères Morici sont de prospères hommes d'affaires, leurs noms sont déjà apparus au cours d'enquêtes criminelles. En 1913 ils avaient été poursuivi avec leur frère (?) Filippo pour incendie criminels, puis en 1919 ils devaient témoigner en faveur de leurs amis John & Michael Gagliardo qui étaient victimes d'extorsions de la part de Pietro Montalbano & Joe Novello. 

Ce même Novello avait échappé de peu à la mort alors qu'il se trouvait avec Tony Campagna en juillet 1925 (voir plus haut). Pour l'anecdote, les frères Morici n'avaient finalement pas témoigné suite à une tentative de meurtre sur Antonio survenue quelques jours avant le procès.

La voiture des frères Morici
 

Le 15 février c'est au tour de Orazio "The Scourge" Tropea de succomber sous les balles. Sauf que cette fois-ci, à la différence de Spingola et des frères Morici, Tropea n'est pas la victime des collecteurs puisque Tropea est l'homme derrière la levée de fond et la vague de violence qui en a suivi. 

Ce jours là, Tropea se trouve à pied au niveau des rues Halsted & Taylor quand une voiture surgit derrière lui et manque de le faucher. Selon un témoin présent sur les lieux, Tropea se serait adressé aux occupants de la voiture en disant "Why the hell don't you blow up your horn?"  [Pourquoi diable ne klaxonnes-tu pas ?]. Comme seule réponse un occupant de la voiture descend et fait feu bientôt suivi par un autre assaillants, atteignant Tropea en pleine tête et le tuant sur place. Un jeune passant âgé de 19 ans est également touché mais s'en sortira.

Orazio Tropea
 

Orazio Tropea n'est pas surnommé "The Scourge" [le fléau] pour rien, car il est l'un des principaux lieutenants de la Mafia de Chicago et l'un de ses plus redoutables exécutants. Il est particulièrement détesté de la communauté Sicilienne locale pour sa campagne de levée de fonds exercé avec violence qui aurait récolté entre 100.000 et 200.000$. A l'instar d'Ammatuna & "Il Cavallero" (on y reviendra) il aurait fait parti de ceux qui aurait trahi les frères Genna.

Il est rapidement établi qu'il est partie prenante dans le meurtre de Spingola, puisque vous l'aurez deviné "Arrazio" est en fait la prononciation phonétique d'Orazio.

La police grâce à un tuyau pense également connaitre les 3 autres conspirateurs impliqués dans le meurtre de Spingola: Un dénommé "Biagio", Giuseppe "Peppino" Armanza alias "Nick Pettino", et un dénommé Philip Abbate dont on ne tardera pas à reparler... 

Tout aussi important que les circonstances qui ont menées au meurtre, outre le 975$ retrouvés sur Tropa, la police trouve également un carnet contenants noms et adresses de mafiosi de Chicago et ailleurs aux USA (Buffalo, Detroit, Pittsburgh et New York).

Parmi les noms donnés dans la presse se trouvent entre autre ceux d'Antonio Lombardo, Catherine Amara (femme de Giuseppe Aiello), Amato Mongelluzo (le patron du bar "Amato" où a été tué Spingola), Sam Lovullo (un mafieux de Buffalo) ou encore Sam Pollaccia (un mafieux de NY proche de Joe Masseria et précédemment de Salvatore d'Aquila).

Interrogé sur la présence de son nom dans le carnet, Lombardo déclare y figurer car il aurait récemment vendu un bar à Tropea. Bien sûr il ne sait rien à propos des meurtres, qu'il aimerait que les tueries cessent et que rien ne prouve que les tueurs ne soient des Italiens. 

La liste de noms et adresses du carnet de Tropea publiée dans la presse

Comme on peut s'y attendre, l'élimination de Tropea est loin de signifier la fin des meurtres puisque le 21 février une autre victime fait surface: Vito Bascone est retrouvé abattu d'une balle dans la tête dans un terrain vague de Oak Lawn près de la 56eme avenue et de la 82eme rue.

La veuve, Madame Anna Bascone, explique que la veille (soit le 20, jour des funérailles de Tropea), Bascone a reçu la visite d'un dénommé "Louie" et que le duo a quitté le domicile vers 16h30 afin de faire une "balade". Un peu plus tard à 19h, Bascone donne un coup de téléphone pour avertir sa femme qu'il devrait rentrer dans quelques minutes, ce qui n'arriva pas.

A ces heures perdues, Bascone est à l'instar de Ammatuna & Spingola un passionné d'opéra (passion semble-t-il dangereuse à Chicago) puisqu'il chante et est ami avec Tito Schipa, un célèbre ténor.

Officiellement poissonnier, Bascone est également un bootlegger et un ami des frères Genna et d'Orazio Tropea. La police semble penser que Bascone était impliqué dans le meurtre de Spingola car une voiture similaire à la sienne a été vue transportant les tueurs.

La dite voiture est retrouvée dans une carrière entre Summit & Lyons, ce qui amène à penser aux policiers que Bascone a prit et conduit ses assassins qui l'ont ensuite abattu puis abandonné le corps et la voiture.

Une carte de membre de l'association "Marlown Italian Betterment" est retrouvé sur Bascone, ce qui mène à l'arrestation de Sebastian Belandi & Louis De Francesco, respectivement président et secrétaire de l'association (piste qui ne mènera nulle part).

Selon Nina O'Leary, la maitresse de Bascone, un dénommé Louis Williams pourrait être le "Louie" qui a vu Bascone l'après midi du 20 car les deux se rencontraient souvent au domicile de Williams (piste qui ne donnera rien non plus à ma connaissance).

Bascone et sa voiture

 

Trois jours après le meurtre de Bascone, soit le 23, le corps de Gisleri "Edward the Eagle" Baldelli est retrouvé près d'une usine situé 407-411 Curtis Street. 

Il est indiqué qu'avant d'être abattu Baldelli a sévèrement été battu et qu'il a été identifié grâce à une carte de membre du "Minerva Athletic Club" retrouvé dans l'une de ses poches. 

Le club situe dans un immeuble situé au 522 Halsted Street, où se trouve le Annex Cafe qui est le quartier général de Lorenzo "Lawrence" Mangano et (ô surprise) d'Orazio Tropea. L'identification de Baldelli est d'ailleurs confirmé par Nick Kapelaris, président du club, et Henry Camera, chauffeur de Mangano. 

Baldelli étant décrit comme le chauffeur de Tropea, il ne faut pas longtemps aux enquêteurs pour déterminer le motif du meurtre... 

Edward Baldelli
 

Procédures d'expulsions & le Sicilian Quatro

Alors qu'en ce début d'année 1926 les cadavres s'accumulent, les autorités ne se tournent pas les pouces pour autant puisqu'un certain nombre de raids et procédures d'expulsions sont lancées. 

Dans le courant du mois de février 1926, le Chicago Tribune dévoile que la mafia de Chicago est dirigée par un groupe décisionnaire de 4 individus surnommé le Sicilian Quatro. Le parralèle est fait avec la "Mafia" et la "Camorra", et le Sicilian Quatro aurai en plus d'importé ses traditions et façons de faire, un certain nombre d'immigrés qui leur auraient fait allégeances.

On peut facilement avancer que Tony Lombardo & Giuseppe Aiello font parti de ce conseil. Il est également très vraisemblable qu'Angelo Genna ait pu en faire parti si l'on prend en compte le fait que lui et ses frères sont largement soupçonnés d'avoir fait importer bon nombre de ses immigrés.

Selon un article antérieur publié au moment du meurtre des frères Morici, ces immigrés sont en parti les exécutants des meurtres et ont transités par Cuba avant d'atterrir à Chicago.

Lors d'une perquisition effectuée au domicile de Tony Spano, lieutenant présumé des Genna, au 821 South Ashland Boulevard, la police trouve une série de télégrammes codés dont certains sont publiés.

Celui-ci signé Turrido (diminutif de Salvatore) datant du 6 mars 1925 envoyé depuis Brooklyn:

 "Arrived yesterday telegram I beg to come at repair grave moral scandal" [Télégramme arrivé hier. Je vous prie de venir réparer ce grave scandale moral.]

Et celui-ci signé par un dénommé Di Stefano en avril 1925 envoyé depuis Cuba:

"Your unjust silence unable to know what to do in front of authority cause of debit hotel waiting and anxious remittance do nor quick be kindly though to reconnoiter telegraph over to resign bad result for destiny." [Votre silence injuste, votre incapacité à savoir quoi faire face à l'autorité en raison de la facture d'hôtel, de l'attente et de l'anxiété liée au versement de l'argent, ne sont pas de mise, même si vous devriez rapidement prendre contact avec les autorités et leur demander de démissionner, ce serait un mauvais présage pour le destin.]

Dans la soirée du 23 février, une importante opération de police à lieu dans les principaux bastions de la pègre de Little Italy (selon la police, 14 endroits), notamment dans les quartiers généraux de Tony Lombardo, Joe Esposito, Amato Mongeluzzo & Lawrence Mangano.



 
2 photos des raids parues dans le Chicago Tribune

 

Parmi les personnes arrêtées figurent un dénommé "Tony Russo" qui semble faire partie du fameux Sicilian Quatro. L'homme que la police pense être Russo est arrêté au 1750 West Taylor Street en compagnie d'un autre individu. Les 2 individus disent s'appeller "Muzogna" ou "Magogna" (ou Mangogna, bonne chance avec ça) et affirment vivre au 2002 Stagg Street à Brooklyn. 

L'individu dont la police pense être Russo déclare s'appeller Giovanni Muzogna/Magogna/Mangogna. La police trouve sur lui un permi de conduire datant de 1925 avec comme adresse le 934 towsend Street, ce qui démoli son alibi Brooklyn. A noter que selon la police Russo use de nombreux faux noms et serait surnommé "Don Peppino", diminitif de Giuseppe.

Il est également trouvé sur lui des papiers le reliant à John Scalise. C'est d'ailleurs ironiquement aussi la faute de Scalise & Anselmo si ces raids et procédures d'expulsions ont lieu car à l'époque se déroule la selection du jury pour le second procès en appel des deux tueurs et de potentiels jurés disaient craindre pour leurs vie si ils étaient amenés à siéger au procès...

Selon le député Stege, Magogna serait arrivé à Chicago avec Scalise et est suspecté des meurtres des frères Morici ainsi que celui d'Henry Spingola. Autre individu recherché pour ce dernier meurtre qui a réussi à fuir la rafle est Filippo Gnolfo alias "Philip Abbate".

Autre personnage d'importance arrêté est Giuseppe Caruso. Caruso qui déclare vivre 1041 West Taylor Street est arrêté dans un entrepôt Tony Lombardo situé au 1102 West Randolph Street. Il déclare qu'il est arrivé aux USA en mai 1923 à bord du S.S. George Washington, ce dont les autorités doutent. Il explique également qu'il travaillait auparavant en tant que secrétaire pour les frères Genna, mais que depuis il est un homme de confiance et comptable pour Tony Lombardo.

Giuseppe Caruso

 

 

Au total, 21 individus font face à des procédures d'expulsions suivant les raids du 23 février, dont voici la liste:


 

Parmi les nombreux raids et arrestations effectués durant cette période, on peut également s'attarder sur ceux de Giuseppe Lombardo, le frère de Tony et de Giuseppe Accardi.

Joe lombardo est arrêté et sous le coup d'une procédre d'expulsion le 28 février à la suite d'un casier judiciaire peu favorable. Il a notamment purgé 110 jours de prison pour port d'arme illégal et a été arrêté à trois autres reprises (charges abandonnées pour ces cas-ci).

Lombardo échappa à l'expulsion mais pas à la mort quand le 25 mars suivant il se trouve dans un immeuble situé 451 North Elizabeth Street qui prend feu après qu'une chaudière ait explosée.

Ironiquement, l'immeuble en question appartenait à Joseph Culotta, qui a justement été arrêté et inculpé avec Lombardo le 28 février. Inculpé ici pour homicide involontaire par incendie, son sort est inconnu.

Joe Lombardo & Joe Culotta
 

Dernier cas intéressant ici concernant les expulsions est celui de Giuseppe Accardi, arrêté le 3 mars à Chicago Heights ou Cicero. Le cas n'est pas plus différent que la centaine d'autres entre février et mars 1926, à la différence qu'Accardi est décrit comme un "lieutenant" du Sicilian Quatro, ce qui était également cas d'Orazio Tropea. 

De la façon dont j'interprète ceci, je suppose que cela veut dire qu'ils étaient tout deux capodecina.

Alors que j'avoue humblement ne pas savoir de ce qu'il advient de la plupart des cas sous le coup d'une procédure d'expulsion, Giuseppe Accardi est expulsé avec une centaine d'autres éléments indésirable depuis Ellis Island en direction de l'Italie en octobre 1929

Giuseppe Accardi (au centre)

 

Retour à la vendetta

Pendant que les autorités mettent un grand coup avec leurs raids et procédures d'expulsions, la vendetta continue.

Le 6 mars, un certain C. La Cognata, qui sera plus tard identifié sous le nom de Joseph Calabrese habitant au 1110 South Racine Avenue, est abattu alors qu'il se trouvait en voiture au niveau de la 22eme rue et Keeler avenue. Calabrese occupe le poste de passager à l'avant alors qu'un dénommé Ralph Cavallero conduit et que les passager à l'arrière sont Tony Penido, Concetto Lallone.

Selon Cavallero, qui n'est pas le Cavallero impliqué dans le meurtre de Tony Genna et qui a été blessé durant la fusillade, Cavallero était en train de se rendre à Cicero pour payer une note à un restaurant, quand une voiture aurait surgi. L'un des passagers aurait crié "They've got us get down!", avant d'être arrosé de tirs blessant Lallone, Cavallero et arrachant la tête de Calabrese.

La police conclue rapidement que la véritable cible était Gnolfo dont Cavallero est le chauffeur. Les éléments montrent que ce soir là à 22h, le garage de Gnolfo a été incendié, probablement dans le but de l'attirer dans un piège. Gnolfo n'y est pas allé mais a ensuite envoyé Cavallero afin de sortir la voiture pour l'amener dans un garage pour d'éventuelles réparations. Cavallero au lieu de se rendre au garage aurait pris Calabrese, Lallone & Penido pour la virée à Cicero où ils ont été cueillis par les tueurs.

Interrogé par la police, Gnolfo qu'il est un ami proche de Tropea et qu'il a été en sa compagnie plusieurs fois la cible de tirs. Depuis le meurtre de Spingola, Gnolfo vivrait reclu chez lui ne sortant qu'à de rares occasions, ce qui explique le subterfuge utiliser par les tueurs pour tenter de le débusquer. Les tueurs ayant probablement cru que Gnolfo conduisait le véhicule...

 


Trois jours après, le 9 mars, un autre meurtre survient. Ce matin là, le docteur Anthony Formusa dit qu'il a reçu un coup de téléphone anonyme pour lui demander de venir soigner Thomas Cerone qui a été blessé par balle au niveau de la jambe et la région pélvienne (un endroit où aucun homme ne veut être blessé) au niveau des avenues Racine & Grand. Après s'être vu prodiguer les premiers soins et être transporté à l'hôpital, Cerone finira par succobmer à ses blessures quelques jours plus tard,le 15, en refusant de donner le nom de son ou ses meurtriers.

Du côté de Chicago Heights 

Alors que le rythme des fusillades liées à la mafia va faiblir mais sans vraiment s'arrêter à Chicago, c'est du côté de Chicago Heights, situé dans la proche banlieue au nord-est de Chicago que la vendetta va rebondir et que l'on va retrouver une vieille connaissance, "Il Cavallero". 

Il est difficile d'en tracer son historique, mais en plus de la Famille de Chicago, il en existe une autre à Chicago Heights. Son boss à cette période là est Filippo Piazza qui aurait pris le contrôle de la borgata en 1924 suivant le meurtre de Antonio San Filippo le 23 avril 1924.

Il est d'avis général que la série de meurtre qui va suivre est principalement orchestré par Dominic Roberto, affilié au gang de Capone.  

Bien que certains de ces meurtres sont probablement liés à Roberto/Capone, l'ombre de la borgata de Chicago plane sur certains d'entre-eux.

Si Piazza ne savait pas encore qu'il était sur la sellette, il va en être sérieusement avisé au soir du 2 juin 1926.

Ce soir là, Piazza est avec quelques amis à lui au Derby Inn, un restaurant lui appartenant. Les convives sont Girolamo "Jim" Lamberta, Charles Costello, Chrystal Barrier, Violet Bass, Marguerite Quintens & Mabel Siner. Avant de se rendre au Derby Inn, le groupe a passé un moment au Milano Cafe, un autre restaurant appartenant à Piazza, qui coïncidence ou pas, avait été perquisitionné en 1925 par la police après les meurtres des frères Genna.

A un moment dans la soirée, Lamberta, Barrier & Bass sortent du Crystal Inn. A peine la porte refermée ils sont cueillis par une rafale de mitraillette tuant sur le coup Crystal Barrier et blessant gravement Lamberta qui décède quelques instants après.

L'hypothèse du vol est rapidement écartée, puisque 3.000$ sont trouvés dans la poche de Lamberta. La police pense que Piazza était la vraie cible, ce que ce dernier nie catégoriquement en argueant que si l'on avait voulu le tuer il était facile de le tirer d'à travers la fenêtre où il se trouvait.

Selon Marguerite Quintens, elle aurait vu individu nommé Joe Guzzino les suivre en voiture alors qu'ils se rendaient au Derby Inn. Interrogé dans la foulée, Guzzino est relâché faute de preuves.

A noter que Lamberta a été suspecté du meurtre d'Antonio San Filippo 

Girolamo Lamberta & Chrystal Barrier



Dans la soirée du 22 juin, aux alentours de 22H16 (c'est précis), quelqu'un s'est rappelé les dires de Piazza disant que si on voulait le tuer se serait facile, puisque ce dernier est abattu alors qu'il se trouvait devant son restaurant le Milano Cafe.

La méthode est assez classique, puisque alors qu'il se tient devant le restaurant une voiture arrive, 2 passagers en sortent, font feu puis s'enfuient.

Hormis les habituels allusions au gang Torrio-Capone, il est intéressant de constater que les articles de presses de l'époque rapporte que Lamberta était un allié des frères Genna...

Deux autres meurtres ont lieu 2 mois plus tard: le 2 aout Giuseppe Salvo, neveu de Jim Lamberta, est abattu alors qu'il marche dans la rue avec un ami, puis le 8 aout, Joseph Catanda est abattu alors qu'il donnait une fête chez lui.

Ici même mode opératoire, Salvo & Catanda ont été abattus par des individus en voiture qui ont pris la fuite.

Alors que le mois d'aout s'annonce meurtrier du côté de Chicago Heights, une vieille connaissance de la borgata de Chicago va faire parler lui... 

Filippo Piazza, le boss de borgata de Chicago Heights
 

Le 20 aout, un invidu est assassiné devant un barbier situé au 456 West Division street. Alors que l'individu gare sa voiture, 3 assaillants apparaissent, font feu et l'abattent alors qu'il sort son revolver. Bien qu'ayant tiré 2 fois, il n'atteint personne et meurt quelques secondes plus tard dans les bras de sa fiancé, Gladys Bagwell.

La police retrouve sur le corp un permis port d'armes Italien au nom de Giuseppe Nerone. Il est rapidement établi que Nerone est en fait Antonio Spano, un ancien ami des Genna, qui est également connu sous le surnom "Il Cavalero".

Spano est en effet le "Il Cavalero" qui est bien connu pour avoir trahi les frères Genna et qui a notamment piéger Tony Genna.

Anciennement professeur d'école en Italie, Spano fait parti des immigrés importé par les frères Genna en 1921. Habitant anciennement au 821 South Ashland Boulevard (voir plus haut avec les télégrammes saisis à cet endroit), Spano a ensuite quitté Chicago peu après le meurtre de Tony Genna pour s'installer à Chicago Heights où il serait, selon la presse, à la tête d'une cinquantaine d'hommes.

Selon la police, la veille du meurtre Spano aurait pris une chambre au Thomas Hotel de Chicago Heights mais serait parti directement à Chicago le soir même sans avoir occupé la chambre, ce qui indique qu'il se rendait à un rendez-vous qui s'avérera être un piège.

Sans surprise, les 2 frères Genna restants à Chicago, Peter & Sam (Jim est en Italie), sont soupçonnés du meurtre mais sont relâchés après avoir convaincus les enquêteurs qu'ils n'avaient rien à voir dans ce meurtre.

La police a toutefois une piste, puisqu'un témoin affirme avoir reconnu l'un des tireurs. Le témoin est Nunzio Scardino âgé de 12 ans et fils du barbier où a été abattu Spano (le barbier, John, dit n'avoir rien vu ni rien entendu).

Selon Nunzio Scardino, le principal tireur est un dénommé Tony Aiello, un vendeur d'une boutique de pâtes située au 505 West Division street.

Selon Scardino, Aiello aurait tiré 4 fois en compagnie d'un autre tireur, avant que les deux s'enfuient dans la voiture d'Aiello. 

Il n'est pas très clair si il est un parent de Giuseppe Aiello, l'underboss de Tony Lombardo, mais Aiello aurait été tout comme Spano rejoint les USA depuis la Sicile par l'intermédiaire des frères Genna et aurait été en 1921 blessé par balle devant son domicile de Townsend street.

La piste Tony Aiello ne semble avoir donné rien de concluant.

Antonio "Il Cavalero" Spano
 

La série de meurtres liés à Chicago Heights et à Spano n'est pas tout à fait fini puisque le 29 aout le corps de Francesco "Frank" Capello, chauffeur de Spano, est retrouvé dans une voiture abandonné dans un gossé de Chicago Heights avec 4 balles dans la tête. Il aurait été conduit ici par 3 hommes qu'il semblait connaitre avant d'être abattu et abandonné à l'endroit. 

Deux gardes chasses se trouvant non loin ont vu passé la voiture avec les quatre occupants. Après avoir entendu les coups de feu, ils ont essayé de poursuivre les tueurs en vain. 

Il est retrouvé sur lui des papiers contenant notamment des transactions et les noms de la femme d'Orazio Tropea, Joseph Pavia, Joseph Agate (Abatte?) & Peter Maggiore. Ce dernier étant le seul individu a avoir réclamé le corps de Spano au moment de son meurtre.

Un dernier (?) meurtre lié à Chicago Heights a lieu quelques jours plus tard, quand le corps carbonisé d'Antonio De Stefano Pelledrino (Pellegrino?) est retrouvé non loin d'où a été précédemment été tué Capello.

En plus d'avoir été criblé de balles, Pelledrino a vraisemblablement été étranglé car une corde est retrouvée nouée autour du coup de la victime. Le bidon d'essence qui a servi a brûlé le corp est retrouvé près du corps.


 

Derniers meurtres et épilogue de la Vendetta

Alors que les vagues de meurtres autour de la cagnotte de Tropea et ceux concernant Chicago Heights semblent être le point d'orgue de la purge au sein de borgata de Chicago, d'autres meurtres liés à des personnes associés aux Genna ont lieu dans le même temps. Cela dit, ici encore il est difficile d'affirmer si tous sont liés à la dispute initiale.

Le 15 avril 1926, les corps criblés de balles de Frank De Laurentis & John Tuccello sont retrouvés dans une voiture abandonnée au croisement des rue 65 & Rockwell. L'endroit se situe devant la maison de Ralph Sheldon, un membre du gang McErlane.

Décrits comme des personnages mineurs aliés aux Genna, De Laurentis & Tuccello effectuaient dix jours auparavant une livraison d'alcool au saloon de Roman Duchovitz situé sur la 51eme rue. 

Duchovitz explique qu'a l'arrivée des 2 Italiens 4 individus ont surgi armés et ont fait monter les deux Italiens dans leurs voitures sous la menace. Duchewitz qui a été menacé lorsqu'il a demander ce que les quatre individus voulaient a d'abord pensé qu'il s'agissait de policiers.

La théorie avancée par la police est que le double meurtre serait un avertissement de Joe Saltis contre les Italiens & Ralph Sheldon qui souhaiterais étendre leurs territoires et influences dans ce voisinage.

Bien que De Laurentis & Tuccello soient décrit comme des personnages mineurs, tout deux sont réputés comme étant des proches du caporegime Diamond Joe Esposito puisque De Laurentis est le beau-frère d'Esposito.

Frank De Laurentis & John Tuccello

 


 

Le 23 juin, Charles Carroa (ou Carrao), individu impliqué dans des braquages ou autres attentats à la bombe, est abattu de 5 balles alors qu'il sortait d'un magasin au 1121 West Grand Avenue. Pas grand chose à signaler sur ce meurtre à part qu'il a eu lieu à 2 pas où Tony Genna a été abattu, ce qui n'est peut être pas une coïncidence.

Charles Carroa (ou Carrao)

Petit bond dans le temps, où l'on passe à l'année 1927. En janvier, Anselmo & Scalise sont arrêtés, puis libérés sous caution 13 jours plus tard. Le procès se tient en juin et les deux accusés sont acquités des charges qui pesaient contre eux.

Anselmo & Scalise remercient l'un des membres du jury qui les a acquittés

Probable dernier meurtre notable de cette période et ayant lien avec la faction Genna, est celui d'Alfonso Fiori. Si le meurtre de Fiori n'est vraisemblablement pas connecté aux autres meurtres, le profil de Fiori permet de mettre en lumière un aspect peu discuté de la faction Genna et de la borgata de Chicago, le meurtre sur contrat.

Le 5 février 1926 un dénommé Nicola Agostino vient se rendre dans un poste de police pour avouer un meurtre survenu à White Plains, New York. 

Agostino explique qu'il a émigré aux USA en 1923 où à Chicago il est devenu affilié à la faction des frères Genna. Il explique travailler pour un club appartenant aux frères Genna où il est payé 45$ la semaine et que peu après, 3 individus, Alfonso Fiori et les frères Frank & Sam Rumaro sont venus le trouver avec un pistolet et un billet de train pour New York.

Le trio (en particlier Fiori) lui demande d'aller à White Plains pour trouver un dénommé John Piccino qui travaille au Finnomore country club, de s'y faire embaucher, de sympathiser avec Piccino pour lui demander 1000$ qu'il doit au frères Genna à la suite d'un deal de whisky et s'il refuse de le tuer en échange de 100$.

C'est chose faite 2 jours plus tard, Agostino exécute Piccino de 4 balles. Agostino explique:

"J’ai interrogé M. Ciczinino [Piccino] au sujet des 1000 $, mais seulement après l’avoir aidé toute la journée dans son travail au club de campagne. Je voulais qu’il soit content. Mais quand je lui ai réclamé l’argent, il a sorti un pistolet. J’ai donc dû lui tirer dessus." [source: San Antonio Light, 7 juillet 1926]

A son retour à Chicago, il est demandé à Agostino d'effectuer un nouveau contrat. Cette fois-ci il s'agit d'un individu de Minneapolis qui doit aux Genna 3000$. Mais le tarif proposé à Agostino est le même que le précédent, 100$.

Cette fois-ci Agostino est récalcitrant car si il a touché 100$ pour tuer quelqu'un qui devait 1000$, il est estime que pour quelqu'un qui doit 3000$ il devrait toucher 300$.

Il explique que sa demande a été refusé et qu'il a par conséquent rompu avec le gang. Mais Agostino explique qu'à une occasion quelqu'un a essayé de lui tirer dessus en guise d'avertissemement et que quelques temps plus tard il a croisé ses anciens complices qui l'auraient roués de coup avant de lui taillader le visage avec un couteau en l'avertissant que sa mort était proche. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison qu'Agostino préfére se rendre aux autorités et de plaider coupable pour le meurtre de John Piccino. 

Je ne suis pas sûr de la sentence exacte, mais il est reporté qu'en aout 1926 Agostino et un autre accusé nommé Dominick Macri ont tout deux plaidés coupable pour meurtre sans préméditation [murder second degree] pour ce crime. Ils risquaient la peine de mort.

Chose intéressante, White Plains était connu à l'époque pour être un endroit où la Camorra était active et que le tailladage de visage au couteau est typique des "traditions" Camorristes. Si l'on ajoute à ça que Fiori a admis être l'auteur du tailladage sur Agostino et qu'il était Calabrais, il est fort à parier que les frères Genna avaient sous leurs ailes une branche de Camorristi ou d'anciens Camorristi à leurs services...

Ce qui nous ramène donc à Alfonso Fiori. Le matin 13 mars 1927 le corps criblé de balles de Fiori est retrouvé devant le bar Norge Inn situé 812 Taylor Street.

Il est rapidement conclu que le meurtre a eut lieu à l'intérieur du bar où une querelle aurait éclaté et conduit à la fusillade. Mais comme souvent personne n'a rien vu ni entendu et le meurtre, comme la plupart des autres meurtres décrits dans cet article, demeure non-résolu.

Le Norge Inn, dont le propriétaire est un dénommé Dominick Sacca, sera quelques années plus tard le lieu d'un autre réglement de compte quand le 25 juin 1935 un individu nommé Frank Notto est abattu par un dénommé Nathan Treger. 

Alfonso Fiori

Enfin pour finir quelques mots sur ce qui reste de l'empire des frères Genna. Après les meurtres de ses frères en 1925, James Genna a préféré plié bagages pour l'Italie. Il y est arrêté en 1926 pour avoir y volé des bijoux et est condamné à 2 ans de prison.

A sa sortie il retourne à Chicago où il se reverrait bien reprendre sa place et redorer le blason de sa famille.

Le 31 mai, une voiture avec à son bord au moins 3 hommes se trouve dans le Valley District. A son bord Filippo Gnolfo au volant, Camillio Gueli de Toledo, Ohio & Joseph Fianacca de Rochester, NY. Une autre voiture surgit avec 5 assaillants qui font feux, tuant Golfo et blessant Gueli & Fianacca. Un passant âgé de 12 ans est également blessé au bras de la fusillade.

Il ne fait guère de doute pour les enquêteurs que les 3 hommes qui avaient quitté Chicago depuis un moment, étaient de retour à Chicago, appelés par Jim Genna afin de l'aider à retrouver sa position au sein de la Mafia, et que la fusillade a probablement été ordonnée par Giuseppe Aiello qui est désormais le nouveau boss de la borgata  de Chicago.

A ce moment là, Jim Genna est à l'hôpital, peut être visé par une tentative de fusillade ou de poignardage contre lui. Selon certaines rumeurs, il était passager dans l'automobile conduite par Gnolfo. 

 


 

L'air de Chicago devient décidemment mauvais pour Jim Genna qui décide de partir à Calumet City où il décède le 8 novembre 1931.

Peter Genna décède le 13 mai 1948.

Sam Genna décède le 20 décembre 1951.

 

 

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés

Crime organisé à Grenoble: Corses, Italo-Grenoblois & Cosa Nostra

La mafia de Montréal: Origines, relations et connexions avec les différents groupes mafieux d'Italie

La French Pizza Connection

Le "Bonanno Split" Partie 1 : La guerre des nerfs

La lutte de pouvoir entre Paolo Violi & Nicolo Rizzuto

Historique du membership de la Cupola

La decina de San Diego

Le "Bonanno Split" Partie 2 : La guerre interne

Dominique Albertini & Joseph Césari: les frères chimistes de la French Connection

Le membership de la Famille de la Nouvelle Orléans durant les années 1960